Veille Technologique
Etudiant en BTS Services Informatiques aux Organisations - Option SLAM

L'intelligence artificielle


L'intelligence artificielle est un sujet d'actualité tout comme la cyber-sécurité, en revanche c'est un thème que j'apprécie plus du fait que j'aimerai éventuellement travailler sur de l'Intelligence artificielle ou big data dans le futur.

En savoir plus

Comment l’armée va faire entrer l’intelligence artificielle sur les Rafale et les drones

La Direction générale de l’armement a confié à Dassault et Thales un programme d’études destiné à développer l'intelligence artificielle dans l’aviation de combat française, en partenariat avec des start-up, PME et laboratoires civils.

En juin 2016, le colonel Gene Lee, ex-instructeur de l’US Air Force, avait affronté sur un simulateur de combat aérien le système Alpha, intelligence artificielle développée par la start-up Psibernetix. Le verdict avait été sans appel : le pilote avait été systématiquement mis au tapis, sans parvenir à descendre un seul avion ennemi. "Le système avait l’air de prévoir mes intentions et réagissait immédiatement à mes changements de trajectoire et à mes tirs de missiles, témoignait Gene Lee. Je suis épuisé, physiquement et mentalement." Une victoire de l’IA d’autant plus angoissante que celle-ci était embarquée sur un Raspberry Pi… un ordinateur à 35 dollars.


Clonage de n'importe quelle voix avec l'IA

Le Google chinois, Baidu vient de présenter son dernier développement en matière d’intelligence artificielle (IA) : un logiciel capable de cloner les voix des personnes grâce à l’utilisation du réseau neuronal. Une technologie qui pourrait s’avérer utile mais qui soulève des doutes quant à certaines utilisations possibles de son interface.


Une intelligence artificielle prédit votre risque cardiaque en examinant votre œil

Des chercheurs de Verily, la filiale santé d'Alphabet (la maison mère de Google) ont créé un programme informatique capable de prédire les risques de maladies cardiaques en analysant une image de la rétine.


Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l'intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation

Basée sur le deep learning et propulsée grâce à la démocratisation du développement de l'intelligence artificielle, cette technique apparue pour la première fois sur le forum Reddit en septembre dernier, permet grâce à un algorithme de remplacer un visage par un autre dans des vidéos ou des photos.


L’intelligence artificielle pour les chantiers du BTP

Le fabricant d’équipements de construction et d’exploitation minière Komatsu a choisi NVIDIA pour injecter de l’intelligence artificielle sur ses chantiers. L’objectif : améliorer la sécurité et la productivité.

Une vue 360° pour prédire les accidents

Les caméras, montées sur les équipements de Komatsu, enverront leurs informations à la plateforme d’intelligence artificielle pour permettre une vue à 360° des personnes et des machines à proximité, afin d’éviter les collisions et autres accidents.


Nvidia met au point une IA capable de créer des faux paysages

L’entreprise américaine Nvidia a mis au point une IA capable de créer des vidéos qui ressemblent à s’y méprendre à la réalité … sans l’être.


DeepCoder : une IA créée par Microsoft et capable de coder.

Une intelligence développée par des chercheurs chez Microsoft et l’Université de Cambridge a appris à écrire son propre code grâce au machine learning : DeepCoder. On dit souvent qu’il faudra des développeurs pour créer des intelligences artificielles ou des applications. Mais qu’en est-il si une IA peut, seule, en créer d’autres ? Pour l’instant c’est plutôt irréalisable, pourtant on s’en rapproche doucement.




Flux RSS sur L'intelligence artificielle



  • De l’expertise scientifique à l’action politique Wed, 27 Nov 2019 09:13:50 +0100
    Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, développement de l’intelligence artificielle... comment la communauté scientifique peut-elle s'organiser pour convaincre les décideurs d’œuvrer pour le bien de l’humanité et de la planète ? Quels sont les atouts des groupements internationaux tels que le Giec ?
  • Un forum mondial pour une intelligence artificielle responsable Tue, 29 Oct 2019 10:37:55 +0100
    Clarifier les enjeux scientifiques et sociaux associés au rapide développement de l'intelligence artificielle, tel est le but du Global Forum on AI for Humanity qui se tient à Paris du 28 au 30 octobre. Le point avec Malik Ghallab, directeur de recherche émérite au CNRS et co-organisateur de l'événement.
  • Pour la voiture autonome, la route est encore longue Fri, 20 Sep 2019 12:20:07 +0200

    Malgré des avancées technologiques encourageantes, l’arrivée des véhicules complètement autonomes n’est pas pour demain. Découvrez, dans ce reportage proposé avec LeMonde.fr, les nombreux défis qui restent à relever par les scientifiques et les industriels.